jeudi 31 mars 2016

Les Guerres du Cul : du boulot sur le jeu de plateau

Après avoir sorti le Recueil GrosGénie Comix, j'ai tout de suite penser à adapter les deux univers SF et Médfan de mes bds débiles sous forme de jeux, afin que les joueurs puissent prendre parti à la stupidité autrement qu'en lisant.


Parallèlement à Galactic Marmule, j'ai fait un tas de recherche sur un système de jeu de plateau permettant de mettre en scène le Médiéval crasseux de Monseigneur de Bourrecul (un jeu vidéo étant trop long à réaliser seul). La semaine dernière, j'ai utilisé mon système générique de règles pour jeux de plateau / wargame (que j'ai appelé Brutal Wargame System) et l'ai adapté pour former un jeu dont le nom tournera autour de deux mots : Les Guerres du Cul (une adaptation pour combats entre petites forces pour la WWII est également en cours de test).

Pour commencer un extrait de Monseigneur de Bourrecul épisode 2 :

J'ai réadapté le système BWS pour en faire un jeu jouable à 4 joueurs (Galactic Marmule étant plutôt fait pour deux même si des parties à 4 sont possibles). Chaque joueur va incarner une famille qui va tenter de contrôler le plus de régions possible sur le plateau de jeu. Chacun dispose donc d'une force armée de départ (reprenant les classiques historiques des troupes françaises moyen-âgeuses du 13ème siècle) + un personnage du style Duc de Vergedure et un Château.
Tour à tour, les joueurs vont recevoir de la thune selon les villages/villes/cité et régions qu'ils contrôlent puis vont pouvoir recruter de nouvelles Unités pour bâcher leurs adversaires et étendre leur domination. Bien entendu, toutes les communautés neutres sont remplies de Paysans/Miliciens à buter pour s'emparer d'elles, sans compter les tas de Brigans pullulant dans les forêts, les Trolls Cagueurs ou les Dragons Couillards dans les terrains les plus dangereux !

Les forces du Pignolet aux prises avec un terrible Troll Cagueur !
Lutte acharnée pour le contrôle du village au Sud entre les deux factions et une Unité de Crotteux défendant son territoire !

Le Baron de Burnolle et venu en personne prêter main forte à deux Unités de Cavaleurs légers !

Pour saucer tout ça à la sauce Gros Génie Comix (en plus de donner des noms poétiques aux unités comme les bons vieux Marmulards ou Lancefionteux), je vais voir pour ajouter un système de cartes ou d'événements qui peuvent intervenir foutre le bordel soit positivement (on peut imaginer que les communautés militaires (château, forteresses etc) qui n'apportent pas de thunes peuvent permettre aux joueurs, à travers leurs personnages, la réalisation d'actions spéciales comme piéger une zone (via des pieux ou fossés), avoir un bonus de pillage, pouvoir cramer une forêt ou encore permettre de recruter des personnages spéciaux du style Inquisiteur, Ribaude, Rebouteux, Escuyers etc. Pourquoi pas proposer un petit système parallèle entièrement politique/religieux dans lequel les joueurs pourrait choisir d'investir pour en tirer des bénéfices au niveau du système de jeu principal. A creuser encore de ce côté-là.

Objectif : capturer la Reine des Trolls Cagueurs !
Le but est d'arriver à un gros bordel sur le plateau, chacun pour soi tentant de prendre le plus de communautés tout en déglinguant les autres mais en laissant le choix à chaque joueur le soin d'adopter plusieurs stratégies pour parvenir à des objectifs divers permettant de renouveler les parties ! On pourrait penser par exemple qu'un joueur pourrait choisir une carte en début de partie lui permettant de remporter des points de différentes façons (capturer le plus de villes possibles, tuer un dragon, tout cramer etc) en plus d'un objectif commun à tous.

L'objectif : la Cité de Branlons gardée par 3 solides Unités de Vougelards et deux de Lancefionteux !
Au Nord de la forêt des Pines Bleues, le Duc de Culasse assiste ses Crotteux et Arbalétriards !

Pour l'instant j'ai réalisé un premier proto me permettant surtout d'essayer de développer le système principal : développement et prises des communautés, gestion des Unités (recrutement, déplacements, tirs et combats du Brutal Wargame System) et gestion des Unités neutres.
Aperçu général d'une partie test avec le premier proto.

 Les Unités jouables : les personnages (équivalent à des Cavaleries semi-lourdes), Brigans, Paysans,
Balistes et Trébuchets, Miliciens, Javeliniers, Archers et Arbalétriers, Vougiers lourds, Cavaliers légers/moyens/lourds, Arbalétriers d'élite, Chevaliers à pied (Offensifs/Défensifs) + Monstres en tant qu'Unités hostiles (Trolls Cagueurs, Dragons Fionteurs, Hydre de Montluçon) :
A voir si je conserve l'artillerie : Baliston et Trébuchié.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire